Detail du livre : LES VILLAGES SUR LA MONTAGNE
Paru en 2011

LES VILLAGES SUR LA MONTAGNE
Entre Ardèche et Haute-Loire, le Plateau, terre d'accueil et de refuge

Gérard Bollon

136 pages - 80 illustrations - Format : 165 x 240 - 24.30 €

Les hommes de cette montagne ont ouvert leur porte, aux persécutés et aux enfants de toutes nationalités. 3 iéme Edition
 
Couverture du livre : LES VILLAGES SUR LA MONTAGNE
Gérard Bollon, féru d’histoire locale et connu pour ses nombreuses publications, nous décrit cette terre d’accueil et de refuge qu’est le Plateau… ce pays au rude climat, situé entre Ardèche et Haute-Loire.
L’auteur au travers de documents souvent inédits, nous plonge jusqu’aux racines de l’âme de ces hommes de la Montagne qui ont ouvert, depuis le XVIème siècle, leur porte aux étrangers de toutes nationalités, aux persécutés et aux enfants en leur offrant l’hospitalité.
Au cours des siècles, cette hospitalité silencieuse est presque devenue une loi coutumière. Et, personne dans ce pays discret, et un peu secret, ne cherche à tirer gloire ou profit de ces actions humaines.
Le choix des hommes de la Montagne donne sens à ces pages. La lecture de cet ouvrage nous permet de découvrir des témoignages, souvent forts, et les connaissances nécessaires à la compréhension de ce pays…
     le Plateau, qui demeure aujourd’hui comme hier une terre d’accueil et de refuge.
N°ISBN : 9782911584190
L'édition luxe n'est plus disponible

-EXTRAIT-
 
     Ce ne sont que de gros bourgs de montagne, perchés à 1000m, aux confins de la Haute-Loire orientale et de l’Ardèche septentrionale.
     De robustes maisons, coiffées de toits de tuiles, quelques-unes de lauze, s’étagent sur un flanc de colline, surplombant une rivière, le Lignon ou l’Eyrieux, qui coule au fond d’un vallon. Aux alentours, des jardins, des prés, puis la masse sombre des bois de pins et de sapins qui couronnent les sommets.
     Rien de particulier à voir ici mais un air, une lumière, une histoire et un état d’esprit peu commun. Le Plateau est peuplé d’à peine 11000 habitants mais on y trouve une soixantaine d’associations, une école de musique, deux salles de cinéma, quatre librairies, des lieux de lecture, quatre collèges dont un international qui abrite des élèves de 30 nationalités, un mouvement de protestation civique, un centre d’accueil des demandeurs d’asile…
     Où sommes-nous exactement ? Sur la terre peut-être la plus importante de France ? Oui, mais encore ? Dans une boîte à idées qui privilégie le respect d’autrui, la tolérance, la non-violence et l’ouverture sur le monde.
     Bien sûr, ces valeurs dominantes semblent être les atouts de la « colline inspirée », elles se doublent pourtant d’une riche histoire d’accueils et de refuges depuis le XVIéme siècle. Sans haine, sans armes et sans violence, les villages du Plateau ont souvent été un îlot d’humanité pour bien des déshérités et des persécutés.
     Personne pourtant, dans ce pays discret et un peu secret, ne cherche, pour l’instant, à tirer gloire ou profit de ces actions humaines.
     Ici, on préfère l’humilité aux honneurs, la simplicité aux récompenses. Aujourd’hui, comme hier, la région demeure toujours un paradis pour les enfants et une terre de refuge.
     Finalement, cette hospitalité du Plateau est presque une loi coutumière qui ne questionne pas les démunis, les fugitifs et les proscrits. Elle leur offre, silencieusement et sans crainte, le repos, la nourriture et le feu.
     Il faut préserver cette coutume parce qu’elle permet de conserver des relations sociales, humaines et dignes, mais aussi parce que notre monde, en perte de repères et rongé par la solitude et le repli sur soi, a besoin de quelques « lumières dans la nuit ». Face au choix binaire, on reçoit ou l’on repousse, l’accueil de l’autre vaut mieux que l’indifférence, la délation et la dénonciation. Tel est peut-être encore aujourd’hui le choix des hommes de la Montagne qui donne sens à ces pages.

IMPRIMER - VOIR NOS AUTRES LIVRES