Detail du livre : HISTOIRE DU COLLEGE CEVENOL AU CHAMBON-SUR-LIGNON
Paru en MAI 2017

HISTOIRE DU COLLEGE CEVENOL AU CHAMBON-SUR-LIGNON
TOME I - 1938/1970 -

GERARD BOLLON

128 pages - 90 illustrations - Format : 200X160 - 22.00 €

 
Couverture du livre : HISTOIRE DU COLLEGE CEVENOL AU CHAMBON-SUR-LIGNON
Le Collège Cévenol, en 1938, c'est une folle aventure.      
Sans argent, sans bâtiment, sans professeur, les pasteurs André Trocmé et Edouard Theis osent le créer. En pleine guerre, c'est un succès avec des classes et des pensions dispersées dans le village du Chambon-sur-Lignon.      
Après-guerre, vient le temps des bâtisseurs sur le campus du lieu-dit « Luquet ». L'établissement se développe entre 1945 et 1960. Des élèves du Plateau et des quatre coins du monde, des professeurs de tous horizons géographiques, ethniques et religieux s'y rencontrent et travaillent ensemble.      
Le climat d'ouverture, les expériences pédagogiques, la qualité de la vie éducative ont marqué tous ceux qui l'ont fréquenté.      
L'auteur, Gérard Bollon, retrace les grands traits de l'histoire de ce Collège atypique, sa construction et la vie au quotidien sur le campus jusqu'en 1970.      
Ce livre relate trente années d'une vie intense. Il se veut surtout un texte de mémoire d'une passionnante aventure, un texte pour le bien.
N°ISBN : 9782911584602
Disponible en luxe : 69.00 €

-EXTRAIT-
 
Être ici est merveilleux et splendide. C'était vers Pâques 1948, j'étais professeur de philosophie au Collège Cévenol, au Chambon-sur-Lignon. On étudiait dans les baraques en bois chauffées par des poêles. Les élèves arrivaient, filles et garçons, des quatre coins du monde, en sabots ou en galoches et ils enfilaient des chaussons. A la belle saison, j'enseignais dehors, sous un grand pin, les élèves assis autour de moi. Je me souviens de chacun de ces visages penchés comme d'autant de promesses. On sortait de la guerre ! Tout était simple, presque pauvre, mais j'aurais voulu leu offrir un nouveau monde.
Paul Ricoeur

IMPRIMER - VOIR NOS AUTRES LIVRES