Detail du livre : CHEMINS DE MEMOIRES
Nouveauté Paru en MAI 2019

CHEMINS DE MEMOIRES
CIRCUITS AUTOUR DU CHAMBON-SUR-LIGNON

COLLECTIF

64 pages - 70 illustrations - Format : 150X210 - 9.00 €

 
Couverture du livre : CHEMINS DE MEMOIRES
Avec les Chemins de Mémoires, le visiteur est invité à découvrir des lieux de mémoire tous liés à des événements d’une histoire collective.
Les sites choisis permettent de relater des événements précis et de retracer l’histoire du Plateau pendant la guerre.
Une carte recense l’ensemble de ces lieux et plusieurs itinéraires sont proposés, des indications localisent précisément les sites présentés.
N°ISBN : 9782911584701
L'édition luxe n'est plus disponible

-EXTRAIT-
 
Le Plateau, terre d’accueil et de résistances.
Situé entre l’Ardèche et la Haute-Loire, entre Velay et Vivarais,le Plateau devient pendant la Seconde Guerre mondiale une terre d’accueil pour des réfugiés, parmi lesquels de très nombreux juifs fuyant les rafles.
Un premier accueil légal est initié par les pasteurs avec l’aide d’organismes de secours, puis, rapidement les habitants s’engagent dans l’accueil d’enfants, d’adultes isolés et de familles entières. Différentes formes de résistances se développent sur le Plateau.
Très tôt s’affirme une résistance spirituelle, de la part d’hommes et de femmes qui rejettent la soumission idéologique et s’engagent à défendre leurs valeurs religieuses. Plus tard, la résistance armée se structure et des maquis se forment loin des villages dans les forêts et les hameaux reculés.

IMPRIMER - VOIR NOS AUTRES LIVRES