Detail du livre : MAIS COMBIEN ETAIENT-ILS ?
Paru en 2021

MAIS COMBIEN ETAIENT-ILS ?
LES REFUGIES JUIFS AU CHAMBON-SUR-LIGNON ET SUR LE PLATEAU DE 1939 A 1945

MURIEL ROSENBERG (Préface : SERGE KLARSFELD)

256 pages - 40 illustrations - Format : 200X260 - 26.00 €

 
Couverture du livre : MAIS COMBIEN ETAIENT-ILS ?
- Mais combien étaient-ils ?
- Qui étaient-ils ?
- D’où venaient-ils ?
Plus de 1900 réfugiés juifs ont vécu avec les habitants du Plateau une aventure humaine hors normes aux heures les plus sombres de l’occupation allemande.
Les communes du Chambon-sur-Lignon, de Tence, du Mazet Saint-Voy, de Saint-Jeures, de Fay-sur-Lignon et de Saint-Agrève forment ce territoire appelé le Plateau.
Près de huit décennies plus tard, Muriel Rosenberg, part à la recherche de ces réfugiés, et recueille de nouveaux témoignages qui font sortir de l’ombre et du silence des figures dont les pas avaient transité par ces lieux.
Ce livre les tire de leur longue clandestinité, leurs histoires viennent enrichir ainsi la singulière vitalité de la mémoire du Plateau.
N°ISBN : 9782911584763
L'édition luxe n'est plus disponible

-EXTRAIT-
 
Combien étaient-ils ?
C’est la question systématiquement posée lors des visites guidées au Lieu de Mémoire du Chambon-sur-Lignon, ou à l’issue d’une conférence sur l’histoire du Plateau pendant la Seconde Guerre mondiale.
La montagne-refuge, a abrité de nombreux réfugiés de différentes origines : des espagnols, des juifs français et étrangers, des allemands antinazis, des réfractaires au S.T.O., des maquisards…
L’objectif des recherches s’est porté exclusivement sur la présence des réfugiés juifs.
Partir à leur recherche, en croisant toutes les sources d’information disponibles, a été un travail de patience et de persévérance dont, au départ, n’ont été mesurés ni l’étendue, ni les effets.
Il a permis de construire une liste de 1958 réfugiés juifs identifiés et surtout il a donné l’occasion de belles rencontres avec des personnes qui ont été cachés sur le Plateau.Vivant dans les mêmes lieux, aux mêmes périodes, parfois aidés par les mêmes personnes, leurs histoires se sont croisées sans qu’ils le sachent alors.
Soixante quinze ans après la fin de la guerre, ils ont fait connaissance et partagé leurs souvenirs du temps du Chambon.
Ce sont leurs témoignages récents, pour la majorité d’entre eux inédits, qui sont à l’origine de cette publication.
Le présent ouvrage propose ainsi une approche renouvelée, une photographie en quelque sorte de cette histoire d’accueil et de sauvetage au Chambon-sur-Lignon et sur le Plateau.
- Après, combien étaient-ils ? Il tente de répondre à d’autres questions :
- Qui étaient-ils ?
- D’où venaient-ils ?
- Comment étaient-ils arrivés sur le Plateau ?
- Où étaient-ils hébergés ?
- Comment ont-ils vécu leur vie de réfugié ?
En rassemblant et en analysant toutes ces données sur les réfugiés juifs, c’est aussi par un effet miroir, toute l’histoire de ceux qui les ont accueillis, hébergés et souvent sauvés, celle de tous ces Justes reconnus ou anonymes, qui est évoquée.
L’auteure partage ainsi les informations rassemblées et apporte une contribution à l’histoire singulière de ce temple du refuge.
Mais, le plus important a été de redonner leur place à tous ces témoins retrouvés qui l’ont accompagnée dans cette belle aventure humaine et dont la parole est si précieuse parce que de plus en plus rare.
Alors, comment définir cet ouvrage ? Une étude, un panorama, un documentaire écrit ?
Ou tout simplement un Yizkor Buch, un « livre du souvenir » en yiddish, non pas rédigé par des rescapés de la Shoah, mais pour ceux qui ont trouvé refuge et vie sauve sur ce Plateau.

IMPRIMER - VOIR NOS AUTRES LIVRES