Detail du livre : GUILHERAND-GRANGES
Epuisé Paru en 1998

GUILHERAND-GRANGES
Histoire et anecdotes

Gilbert Antressangle

256 pages - 200 illustrations - Format : 165x240 - 27.00 €

Quelques ouvrages encore disponibles
 
Couverture du livre : GUILHERAND-GRANGES

     Cet ouvrage, écrit par Gilbert Antressangle, nous conduit au fil des 256 pages agrémentées d'une sélection de cartes postales, des origines de Guilherand-Granges à nos jours.
     Pas une rue, une place, pas une maison qui ne rappelle un passé pourtant si présent au coeur de tous.
     Ensemble parcourons Guilherand-Granges d'hier et d'aujourd'hui.
     Souvenons-nous de ce petit étang à Vingard où encore au début du siècle les vaches allaient boire, des vignes et arbres fruitiers qui couvraient une grande partie de la commune, du bac à traille permettant de traverser le Rhône, des lavandières, des crues inondant le hameau des Granges, du pont bascule qui longtemps a permis de peser animaux, paille et fourrage, du maréchal-ferrant M.André, de la Teinturerie du Progrès, de l’Huilerie Bard et Agier, des carrières, des différentes écoles, Mairies, temples et églises.
N°ISBN : 9782911584060
L'édition luxe n'est plus disponible

-EXTRAIT-
 

     L’existence du hameau des Granges, et des Vieilles Granges au nord de la rue du Bac, est très ancienne, ceci se justifie par la proximité du Rhône, première voie de communication de cette vallée fertile.
     Au 14ème siècle, le noyau de l’agglomération grangeoise est bien constitué : le Seigneur de Crussol y tient une assemblée en janvier 1364 ; en 1399, tandis qu’il vaque à ses affaires en Dauphiné, le Seigneur de la Voulte s’y arrête pour y loger et y faire garder son cheval.
     Le quartier le plus important est celui des Noniers, à l’est de la rue Henri Dunant (ancienne rue des Noniers), nommée aussi en 1900 : Laugnier/Lausnier/Losnier.
     Est-ce à cause de la présence d’un ancien couvent : Nonier/Nones (religieuses), ou y a-t-il un rapport avec les lônes du Rhône ? Mais des lônes, il en existait tout le long du fleuve !
     D’autre part, on retrouve un notaire royal, Maître Noziers qui aurait pu donner son nom à ce quartier ? (Le Z mal écrit se serait transformé en N). Nous aurions tendance à pencher pour la première explication en raison de la proximité de l’ancienne chapelle Saint-Apolinaire (chemin de la Chapelle).

IMPRIMER