Detail du livre : LE CHAMBON-SUR-LIGNON D'HIER ET D'AUJOURD'HUI
Paru en 2007

LE CHAMBON-SUR-LIGNON D'HIER ET D'AUJOURD'HUI

Gérard Bollon

128 pages - 120 illustrations - Format : 165x240 - 24.30 €

 
Couverture du livre : LE CHAMBON-SUR-LIGNON D'HIER ET D'AUJOURD'HUI

Cet ouvrage, écrit et illustré par Gérard Bollon, féru d'histoire locale, bien connu des Chambonnais, nous emmène, au travers d'une sélection de cartes postales, de la fin du siècle dernier à nos jours.
Ensemble parcourons Le Chambon-sur-Lignon d'hier et d'aujourd'hui.
Au début du siècle, nombre de métiers ambulants : rétameurs, rémouleurs, empailleurs… parcouraient les ruelles du village, la vieille école accueillait une seule classe de garçons et une seule classe de filles.
Avec l’ouverture de la ligne C.F.D. en 1903 et la fondation du Syndicat d’Initiatives en 1902, le Chambon devint un lieu de tourisme qui permit le développement des commerces et des hôtels.
Qui se souvient de la maison Varnier, du tailleur Pélissier, de la couturière «Louise dà l'Abel», de l’hôtel Chalaye ou Debard ! du temps des trains à vapeur ou des débuts de l’amicale sportive, des hivers rigoureux et des folles équipées en luge dans les rues du village, de l’aventure du ski…
N°ISBN : 9782911584077
L'édition luxe n'est plus disponible

-EXTRAIT-
 

     Voici la commune mémoire d'une société traditionnelle,au Chambon-sur-Lignon, entre 1900 et 1999.
     Un album de famille qui se veut aussi livre d'identité.
     C'est la moisson intime,le précieux héritage de plusieurs générations d'hommes et de femmes de la terre, l'humble et fabuleux trésor de gestes, d'attitudes et de mentalités que le siècle nous a légués à travers la photographie.
     En parcourant cette magnifique collection réunie par Gérard Bollon, vous pourrez appréhender l'évolution du Chambon-sur-Lignon et, peut-être, pour ceux qui ont conservé des portraits jaunis, reconnaître tel aïeul posant devant sa forge, telle trisaïeule au milieu du couvige.
     Vous découvrirez successivement le vieux Chambon autour de l’église et du temple, du moulinage et du pont, puis le nouveau Chambon avec ses hôtels et ses commerces, sa fontaine publique, ses écoles et son cinéma.
      Vous approcherez aussi le Chambon, un paradis pour les enfants et la cité touristique. Après la Galoche et les loisirs vous suivrez le destin de quelques hommes dans la campagne, ainsi que la vie de ces gens de néant trop tôt disparus.
     Pour mieux situer et apprécier la saveur de ces images nous les avons accompagnées de quelques paragraphes souvent anecdotiques, loin des trop longs commentaires, mais qui veulent nous préparer à regarder de tous nos yeux le nouveau Chambon qui se prépare et qui déjà s’avance.

IMPRIMER