Detail du livre : LE VIVARAIS ET LE VELAY PROTESTANT - TOME I
Paru en 2003

LE VIVARAIS ET LE VELAY PROTESTANT - TOME I
LA MONTAGNE - LE HAUT-VIVARAIS

Samuel Mours

270 pages - 63 illustrations - Format : 150x230 - 18.30 €
TOME II - ÉPUISÉ
 
Couverture du livre : LE VIVARAIS ET LE VELAY PROTESTANT - TOME I

Nous vous invitons à découvrir le premier tome de la réédition de cet ouvrage écrit par Samuel Mours, pasteur de l’église réformée.
Publiées en 1947, ces notices paroissiales retracent l’histoire des protestants et de chacune des églises de l’Ardèche et de la Haute-Loire, des origines de la Réforme à nos jours.
Ces notices paroissiales peuvent être lues de façon indépendante mais elles sont néanmoins complémentaires.
De nombreuses notes historiques viennent en contrepoint éclairer le récit. Chaque notice est complétée par des informations sur la population protestante au XIXe siècle.
La lecture de cet ouvrage nous apporte les connaissances indispensables à la compréhension de l’histoire des protestants du Vivarais et du Velay et nous permet d’apprécier les qualités d’historien de Samuel Mours.
N°ISBN : 9782911584121
L'édition luxe n'est plus disponible

-EXTRAIT-
 

     Ecrit par Samuel Mours, pasteur de l’église réformée, historien reconnu pour ses nombreux ouvrages sur le protestantisme, ce livre publié en 1947, fruit de recherches dans les archives nationales départementales ou privées, retrace fidèlement au fil des 530 pages et 130 illustrations, l’histoire des protestants en Ardèche et Haute-Loire.
     Ces notices paroissiales à la fois ethnologiques et historiques regroupent quatre régions distinctes :
     - la Montagne, le Haut-Vivarais, l’Eyrieux, la Basse Ardèche elles sont divisées pour chacune des paroisses citées en trois parties :
     - des origines de la réforme à la révocation de l’édit de Nantes : les événements des guerres de religion et le récit des dragonnades de 1683 à 1685 y sont retracés.
     - de la révocation à la révolution : cette partie évoque en détail la période où les protestants partent dans les pays du «Refuge»(Suisse, Allemagne, Angleterre…), les persécutions, les condamnations aux galères, l’organisation de la résistance et la restauration des églises du désert.
     - de la révolution à nos jours : cette dernière partie nous apporte des précisions sur la reconstruction des temples, symbole de la liberté de conscience reconquise et de la reconnaissance du protestantisme et sur la vie des paroisses, le lecteur y trouvera aussi la liste des lieux de culte et des pasteurs.
     En fin d’ouvrage, un index alphabétique regroupe les principaux noms de lieux et noms de personnes cités et permet de situer les événements et les acteurs qui ont marqué durant de nombreuses années la vie des protestants en Ardèche et Haute-Loire.

IMPRIMER