Detail du livre : TRAINS A VAPEUR ET AUTORAIL EN ARDECHE ET HAUTE LOIRE - TOME II
Epuisé Paru en 2000

TRAINS A VAPEUR ET AUTORAIL EN ARDECHE ET HAUTE LOIRE - TOME II
Les machines et les hommes des Chemins de Fer Départementaux (C.F.D.)

Guy Dürrenmatt - Roger Dugua

216 pages - 220 illustrations - Format : 210x297 - 32.00 €

Les 2 tomes : 60 €
 
Couverture du livre : TRAINS A VAPEUR ET AUTORAIL EN ARDECHE ET HAUTE LOIRE - TOME II

     Aprés le premier tome de l'histoire des C.F.D (Compagnie des Chemins de Fer Départementaux), paru en 1998, les auteurs Guy Dürrenmatt et Roger Dugua, nous invitent à un nouveau voyage dans le temps.
     Des projets nouveaux au choix de l'emplacement des gares, des accidents parfois dramatiques aux tentatives de déraillement, en passant par l'exploitation des buffets et buvettes sans oublier la sécurité à assurer sur les 152 passages à niveau que comportaient le réseau, c'est l"histoire de cette formidable aventure qui nous est contée :
     L'histoire des machines et des hommes.
     Ce livre nous fait découvrir la vie quotidienne des cheminots des C.F.D.: garde-barrière, chauffeur, mécanicien, cantonnier, chef de gare... tous ces gens attachés au pays, qui durant des décennies assurérent la bonne marche du réseau, avec dynamisme et passion.
     Sur de vieilles photos, sur des cartes postales anciennes, vous retrouverez peut-être des visages connus, des lieux qui vous sont chers.
     Laissons nous entraîner par les souvenirs, ce qui a été perdu ne se retrouve pas mais se reconstruit, au fil des pages...
N°ISBN : 9782911584152
L'édition luxe n'est plus disponible

-EXTRAIT-
 

     Les succès remportés par les premiers tronçons de voie ferrée en Velay et Vivarais, mis en service en 1890 et 1891, soit dans l'ordre : Yssingeaux - Lavoute-sur-Loire, Tournon - Lamastre et la Voulte-sur-Rhône - Le Cheylard, furent tels que chacun voulait avoir un train passant devant sa porte.
     Dès 1901, à l'initiative du sénateur ardéchois Fougeirol, industriel de la vallée de l'Eyrieux, le projet de liaison les Ollières – Privas est présenté. A cette époque la Préfecture de l'Ardèche est forte de 7561 habitants tandis que les Ollières compte 1920 habitants.
     Le problème le plus épineux était de passer de l'altitude de 162 mètres aux Ollières à 657 m. au col de la Croix de la Vialette pour redescendre à 350 mètres à Privas, pour une distance de 12 Km, si l'on choisissait un chemin de fer à crémaillère ou de 16 Km 600 pour la voie métrique, seule solution permettant son raccordement avec la voie ferrée existante des C.F.D. La Voulte-sur-Rhône le Cheylard
     Organisation des Chemins de Fer Départementaux (C.F.D.)
     Dès la mise en service de son réseau définitif en juillet 1903, la compagnie des chemins de fer du Vivarais et du Velay calqua son organisation sur celle de son grand frère, la compagnie Paris -Lyon - Marseille, le P.L.M.
     La direction générale s'installa au Cheylard, point de convergence de ses trois lignes : la Voulte-sur-Rhône – Tournon-sur-Rhône et Lavoute-sur-Loire - Dunières.
     Trois services furent créés :
     - le service exploitation responsable de la partie commerciale, de la marche des trains, du trafic voyageurs et fret et de la sécurité de l'ensemble du réseau.
     - le service de la traction chargé de l'entretien et de la conduite des engins moteurs, machines à vapeur, autorails, diesels et de tout le matériel roulant.
     - le service de la voie et des bâtiments (service V.B.) chargé de l'entretien de la voie ferrée, des bâtiments, des ouvrages d'art : ponts, viaducs, tunnels, etc… des lignes téléphoniques et des passages à niveau.

IMPRIMER