Detail du livre : LA MEMOIRE RETROUVEE
Paru en 2006

LA MEMOIRE RETROUVEE
Entre Ardèche et Haute-Loire, regards sur les Boutières et le Plateau

Photos: Charles Champ
Texte: Sylvette Béraud Williams

128 pages - 70 illustrations - Format : 240x240 - 15.90 €
PRIX EN BAISSE - (26,40) 15,90 €
 
Couverture du livre : LA MEMOIRE RETROUVEE

De 1900 à 1940, Charles Champ a photographié avec tendresse et respect les gens de son pays, les Boutières, terre de pentes située entre la haute vallée de l’Eyrieux et le Plateau.
Ces photos nous restituent l’image de cette époque où les familles étaient nombreuses, où des traditions fortes ponctuaient le temps des individus et l’organisation de la société. Elles évoquent aussi la guerre de 14-18, événement charnière et constituent des documents irremplaçables.
La réalité sociale, économique et culturelle que décrit Sylvette Béraud-Williams vient en contrepoint des photos de Charles Champ, les éclaire et les fait apparaître non pas comme des instantanés de la vie quotidienne, mais des témoignages d’un statut social fièrement revendiqué.
Les regards croisés de Charles Champ et Sylvette Béraud-Williams nous invitent à partager un peu de la vie de ces femmes et de ces hommes, un peu de l’âme de ce pays.
N°ISBN : 9782911584220
L'édition luxe n'est plus disponible

-EXTRAIT-
 

     Quelques trois cent plaques de verre, oeuvres de Charles Champ, constituent le volumineux album de photos dont nous vous invitons à feuilleter des extraits.
     Multitude de personnages en groupes, couples ou isolés, noces, conscrits, solitudes de femmes éprouvées par la guerre, flopées d'enfants, vieillards. Visages graves,concentrés, aux destins parallèle, tous tournés vers l'objectif.
     Leur fascinante immobilité nous interroge et nous vient le désir de détourner leur regard, de retrouver leur cheminement, de comprendre les relations, les fréquentations, les échanges.
     Animer ces instantanés d'une foule pétrifiée, casser la coquille trop lisse des dimanches, pour retrouver la vie.
     Aprés s'est établi un dialogue entre la matière recuillie et tel détail de photo, permettant ainsi de sortir de l'anonymat des clichès dont les plus vieux datent de 1894.
     L'ensemble de cette collecte de mémoire est restitué par petites touches de textes, en contrepoint des photos.
     Cette restitution de mèmoire c'est formée au fil des éléments rassemblés et intégre une part d'imagination.
     C'est à cette démarche que le lecteur est convié, lorsque entre les mots et les photos se glissent de larges plages de silence offertes comme des respirations, comme une invitation à la liberté d'une rêverie créatrice.

IMPRIMER