Detail du livre : L'ARDECHE EN TRAIN
Paru en 2021

L'ARDECHE EN TRAIN
HISTOIRE DES LIGNES ET RECITS DE VOYAGEURS CONNUS OU MECONNUS

JEAN-MARC GARDES

144 pages - 14 illustrations - Format : 168X240 - 21.00 €

 
Couverture du livre : L'ARDECHE EN TRAIN


Dans ce livre, aussi insolite dans sa forme que savoureux dans son contenu, l’auteur Jean-Marc Gardès, nous propose un voyage en train…
L’Ardèche a connu une aventure ferroviaire d’une grande richesse. Cet ouvrage s’emploie à retracer celle-ci, à redessiner la carte de son expansion et à donner une idée plus précise de son âge d’or. Il s’attache aussi à éclairer les diverses logiques qui ont présidé au développement de ce réseau ferré très particulier, en n’omettant pas de faire état, au moyen de documents d’archives, des débats intenses entourant plusieurs projets dont certains n’ont d’ailleurs jamais abouti.
Vous découvrirez successivement : la vallée de l’Eyrieux et du Doux, le sud de l’Ardèche, les Cévennes, la vallée du Rhône, le haut Vivarais et le Pilat… Ainsi que de précieux témoignages sur ce que représentaient alors les voyages en train. Cette page d’histoire ne manque pas de faire se croiser, pour le plaisir de l’anecdote, quelques personnages célèbres d’hier : Louis Jouvet, l'arrière-grand-père de Carla Bruni Sarkozi, Albin Mazon, avec quelques personnalités d’aujourd’hui : Jean-Louis Trintignant, Michel Houellebecq, Léonardo Di Caprio…
Nul doute que l’histoire du train en Ardèche mérite de garder une belle place dans nos mémoires.
N°ISBN : 9782911584586
L'édition luxe n'est plus disponible

-EXTRAIT-
 
La construction du chemin de fer du Vivarais :
Le 13 avril 1886, après des mois de pourparlers avec l’État, les départements de l’Ardèche et de la Haute-Loire signent une convention avec les C.F.D., Chemins de Fer Départementaux, pour la construction, puis pour l’exploitation des lignes de La Voulte-sur-Rhône au Cheylard, de Tournon à Lamastre et d’Yssingeaux à Lavoûte-sur-Loire.
La convention prévoit l’exploitation des lignes du Vivarais pour une durée de 99 ans. Un décret du 27 juillet 1886 déclare les lignes d’utilité publique en leur attribuant un classement d’intérêt général. Cette décision est très importante. En effet, les nouvelles bourgades desservies par le train ont vu leur commerce prospérer au détriment de leurs voisines, comme Vernoux, Saint-Pierreville ou Chalencon qui avaient bénéficié, depuis des siècles, du trafic routier.
L’inauguration de la ligne La Voulte-sur-Rhône - Le Cheylard, le 13 septembre 1891, est l’occasion d’une fête exceptionnelle au nom de la République et du chemin de fer. Monsieur Yves Guyot, ministre des Travaux publics, vient à cette inauguration avec une suite importante de préfets, sénateurs et députés…
Une nouvelle loi du 5 avril 1898 permettait aux C.F.D., d’étendre leurs lignes, de Lamastre au Cheylard, du Cheylard à Yssingeaux, par Raucoules-Brossettes et de cette gare à Dunières, en Haute-Loire, formant ainsi un réseau homogène d’intérêt général de 203 kilomètres de lignes à voie métrique.
La traversée des Boutières, notamment de Saint-Martin-de-Valamas à Saint-Agrève, nécessite la construction de nombreux ouvrages d’art : viaducs et tunnels, particulièrement dans la boucle d’Intres...

IMPRIMER