Detail du livre : L'INDUSTRIE DU BIJOU EN ARDECHE - T I
Paru en 2018

L'INDUSTRIE DU BIJOU EN ARDECHE - T I
UNE HISTOIRE DE PASSION ET DE CREATION

ROGER DUGUA

128 pages - 70 illustrations - Format : 200X260 - 22.00 €

 
Couverture du livre : L'INDUSTRIE DU BIJOU EN ARDECHE - T I
Le département de l'Ardèche est célèbre pour ses richesses touristiques : ses gorges, la grotte Chauvet, le Pont d'Arc et le mont Gerbier des Joncs...      
Mais il peut aussi s'enorgueillir de réussites moins connues tel que : la mégisserie, la papeterie, le textile... Le lecteur découvrira que l'industrie du bijou mérite de trouver place au sein de ce qui fait l'histoire de l'Ardèche.
Dans ce premier volume, l'auteur Roger Dugua retrace l'histoire de cette industrie qui a connu un développement remarquable depuis la haute Vallée de l'Eyrieux et l'installation de Charles Murat au milieu du XIXe siècle, puis une expansion prodigieuse jusqu'en Afrique et en Asie du Sud-Est.      
L'auteur nous invite à  découvrir comment au fil des ans s'est implanté puis s'est agrandi un petit atelier devenu ultérieurement une constellation d'entreprises et un réseau industriel prospère, capable de conquérir une place de choix dans le monde du bijou.      
Vous suivrez ces femmes et ces hommes qui ont fait l'histoire du bijou, histoire,où passion et création contribuent au développement économique de cette région.
N°ISBN : 9782911584640
Disponible en luxe : 69.00 €

-EXTRAIT-
 
La politique est à l’origine de cette industrie en Ardèche où la main d’œuvre docile et abondante peut s’adapter à ce travail d’artisanat. Ces hommes et ces femmes succèdent aux lointains vieux batteurs d’or qui ont travaillé sur les bords de l’Euphrate ou du Nil et qui en leur temps ne se doutaient pas qu’ils seraient à l’origine de grandes industries et qu’un jour leur marteau frappant la feuille d’or dans leur forge rudimentaire serait remplacé par la gueule rougeoyante d’un four électrique. Dans la Perse ou l’Égypte, ils sont loin d’imaginer que leur savoir traversera un jour la Méditerranée pour être repris en France et particulièrement en Ardèche. Ils sont loin de penser aussi que de futures techniques avec des laminoirs aux cylindres brillants, des centaines de machines aux bruits incessants qui aujourd’hui, fondent, laminent, martèlent, tréfilent ou estampent les métaux. Ces techniques sont venues bouleverser la fabrication du bijou.

IMPRIMER