Detail du livre : MES ANNEES AU COLLEGE CEVENOL
Paru en 2022

MES ANNEES AU COLLEGE CEVENOL
AU CHAMBON-SUR-LIGNON

JACQUES VERNIER

144 pages - 18 illustrations - Format : 165X240 - 22.00 €
PARUTION MAI 2022
 
Couverture du livre : MES ANNEES AU COLLEGE CEVENOL
C’est en 1953, au Collège Cévenol que l’auteur, Jacques Vernier, débute trois années décisives de sa jeunesse.
Ce Collège, qui depuis 1938 est consacré à l’éducation chrétienne internationale pour la paix a marqué la vie de nombreux élèves. Un lycée privé à la montagne, situé au Chambon-sur-Lignon en Haute-Loire, village mondialement connu pour son accueil.
Cela n’avait rien d’un lycée sauf qu’il y avait quand même des salles de classe et des tableaux noirs. Ce campus a été un lieu d’épanouissement. Les relations y sont amicales et confiantes, les professeurs considèrent chaque élève comme une personne et le savoir n’est pas à séparer du reste de la vie.
Jacques Vernier n’a pas choisi de faire l’histoire du Collège Cévenol, mais de raconter ses souvenirs. Il parle aussi des professeurs qui ont marqué la vie de l’établissement.
L’originalité de ces pages est de nous faire saisir le ressenti de ce que vivaient les élèves et découvrir les conditions d’une existence communautaire.
N°ISBN : 9782911584794
L'édition luxe n'est plus disponible

-EXTRAIT-
 
Dans ce récit, j’ai choisi de donner des indications sur les personnes rencontrées au cours de ces années lorsque : directeurs, professeurs, pasteurs du Chambon, camarades.
Leur discrétion méritait qu’on en dise plus sur eux qui ont été l’âme du Collège. Ce sont eux qui ont insufflé au Collège son style de vie, sa pédagogie, chacun à sa manière.
Je me limite aux trois années vécues dans ce lieu unique de multiples façons.
Être interne dans la situation où la vie quotidienne de la famille est remplacée par l’ambiance de l’internat joue un rôle non négligeable dans ma perception de ce qu’ est le Collège.
Edouard Theis rappelle la raison d’être du collège : la volonté d’une éducation chrétienne pour la paix, dans un milieu international. Il parle d’une voix posée assurée.
On pourrait facilement prendre des notes, mais nous sommes debout dans le hall. Le conflit qui a accablé tant de peuples dix années auparavant, dit-il, justifie à lui seul cette entreprise éducative. Il nous recommande de prendre grand soin des locaux tout neufs et du mobilier. Bannis les graffitis que les élèves adorent faire en s’ennuyant pendant les cours !
Etre interne au Collège n’empêche pas de découvrir le village du Chambon où se trouvent les commerces. Nous n’avons pas besoin de signaler notre absence du campus le jeudi après-midi. Il n’ y a pas de mur à escalader !
Nous élisons nos chefs de classe, après avoir été « briefés » par les enseignants pour faire de cette élection un moment important de notre vie étudiante. Ces chefs seront nos porte-parole auprès des professeurs ou avec la direction et aideront à résoudre les petits problèmes d’une classe, ils organisent aussi les veillées ainsi que les loisirs comme les activités au Coko’s abri. Ils participent activement à la lutte contre le copiage pendant les épreuves.
J’ai vécu ce moment où des compositions de trimestre ont pu se faire sans surveillance de professeur.

IMPRIMER