Detail du livre : COSQUER, UN TRESOR SOUS LA MER
Paru en 2013

COSQUER, UN TRESOR SOUS LA MER
LA GROTTE ORNEE DES CALANQUES DE MARSEILLE

ANNE DOUILLET

40 pages - 50 illustrations - Format : 210X270 - 13.00 €
PARUTION MARS 2023
 
Couverture du livre : COSQUER, UN TRESOR SOUS LA MER
Dans les calanques de Marseille,
La mer Méditerranée et les animaux marins sont très inquiets…
Personne n’a encore découvert le trésor enfoui sous la mer, cette très ancienne grotte ornée dans laquelle l’eau monte inexorablement…
Le temps presse…
Comment alerter les humains avant qu’il ne soit trop tard ?
Qui viendra découvrir cette merveille ?
N°ISBN : 9782911584824
L'édition luxe n'est plus disponible

-EXTRAIT-
 
Exceptionnelle, la grotte Cosquer l’est à plus d’un titre ! Cette cavité ornée, aujourd’hui immergée, est une véritable bulle de mémoire de la Préhistoire provençale. Fréquentée pendant près de 15 000 ans, elle est le témoignage artistique des chasseurs-collecteurs de la Provence du froid.
Cette grotte, la mer Méditerranée et les animaux qui y vivent – et en vivent – s’allient pour amener plongeurs et lecteurs à sa découverte, dans les entrailles des calanques de Marseille.
Menacée par la montée du niveau de la mer, la grotte est en péril. Les témoignages laissés par les artistes de la Préhistoire risquent de disparaître, ignorés de tous. Pour la faire connaître, Cyrano l’hippocampe et Fioupélan le crabe verruqueux, seront nos guides dans la grotte préhistorique sous la mer.
Ils nous feront découvrir le bestiaire, les animaux dessinés et gravés sur les parois, parfois inédits avec ses pingouins et ses phoques ! Bien sûr, la beauté géologique de la grotte et son ambiance immergée si particulière feront l’objet d’une attention de la part de nos guides marins.
Une véritable aventure !
Après avoir rendu hommage à la grotte Chauvet, patrimoine mondial de l’Humanité classé à l’UNESCO, dans trois précédents ouvrages, Anne Douillet met ses aquarelles et sa poésie au service de la grotte Cosquer. Le bleu de la mer côtoie l’ocre argileux de la grotte, la Méditerranée s’agite sous les pinceaux de l’artiste pour nous amener dans un voyage presque onirique relatant l’histoire de cette grotte si particulière,si unique.
Un merveilleux hommage à la caverne engloutie, à ses artistes préhistoriques, mais aussi aux femmes et hommes qui l’ont explorée et qui ont permis à nous tous de pouvoir l’admirer,à pied sec et en sécurité !
Gabriel Beraha, responsable de la Médiation Scientifique à Cosquer Méditerranée

IMPRIMER